Chaque année, depuis 8 ans, nous choisissons parmi les mots-contraintes de l’année, un acronyme. Cette fois-ci nous avons choisi les douces lettres que sont le C le R le S. C.R.S, comme Compagnie Républicaine de Sécurité. Hmmm inspirant...

Enfin inspirant, on ne sait pas parce qu’aucun.e d’entre vous n’a choisi de parler d’un manière ou d’une autre de ces Compagnies Républicaines de Sécurité. Et on vous en remercie, on en a déjà suffisamment parlé depuis le début de cet édito !

Et parce que vous êtes des poètes, des artistes, des magiciennes de la création, vous avez choisi de transformer d’un coup de baguette sonore les CRS en

Compagnie Rayonnante de la Sororité,
en Cœur Râteau Sexualité et
en Coût et Responsabilité des virilitéS !!!

C’est ça aussi les Détricoteuses !

C.R.S de Sandra
Et s'il y avait en route une Compagnie Rayonnante de la Sororité pour à chaque fois se réveiller. Et chacune. Et à son rythme.(...) Et si cette prise de conscience de sa condition et des multiples situations et réactions des autres en empathie nous faisaient bouger les lignes de nos quotidiens et de nos solidarités au présent et au futur.

Cœur Râteau Sexualité de Juliette
Les vies queer sont jalonnées d’étapes et de moments charnières, des grandes premières fois aux petits pas quotidiens. Cinq personnes queer racontent chacune une anecdote de cœur, de râteau ou de sexualité grâce à laquelle elle a fait un pas de plus dans la queerness.

Coût et Responsabilité des virilitéS de Salomé et Luc
Inspiré du livre Lucile Peytavin Le coût de la virilité, la chanson critique les normes viriles traditionnelles qui valorisent le risque, la violence et la domination masculine. Elle montre que ces comportements ont un coût humain et économique énorme, et qu’un changement dans l’éducation des garçons serait bénéfique pour toute la société (...)