CROUTE, c’est plutôt un mot qui dégoute, qui fait rire à la rigueur, mais dont on se moque ... A l’entendre, c’est sur il est pas classé dans le top 50 des mots préférés des françaises et des françaises.

CROUTE, c’est rugueux, comme une grosse gamelle dans la cour de récré sur le bitume tout chaud de l’été…
ça rappe, comme un mauvais sandwich triangle acheté une blinde sur le quai de la gare,
ça accroche, comme une vieille nature morte faite à la peinture à l’huile,
c’est dur, comme du pain rassi.

Si on la regarde sous un autre angle, la croute c’est celle qui protège, qui protège la plaie, qui la répare. Avec ses reflets rouge, et mauve, elle peut être belle et marrante à toucher. C’est quand même une couche naturelle pour guérir nos blessures, à y penser c’est incroyable. Autour de notre cœur on doit avoir beaucoup de croute qui se forme pour panser toutes les égratignures de la vie....

Une croûte dans la nuit de Flora
Dans l'intimité d'une séance de peinture nocturne, quelques couches de réflexions et élucubrations sur les normes de beauté et la création féminine se superposent sur la toile. Dans une peinture, l'image prend corps dans le réel et se lit aussi avec le sens du toucher. Sa peau n'est pas toujours lisse, elle peut être rugueuse, vallonnée, luisante, suintante, ridée, comme nos propres corps. Ce tableau sera peut-être une "croûte", mais qui laissera toujours voir en transparence le processus créatif et le plaisir de peindre dans les jeux de couleur et de matière.

Jouons, enfin... de Meghan
Ça fait plus que 10 ans que j' enregistre des sons et monte des collages sonores avec. Je les adore et j’adore les faire. Mais je ne les partage pas. Et si j’en parle, je dis “c’est juste une délire”, “ce n’est pas très intéressant” ou même “c’est nul”. Pourquoi ? Après avoir discuté avec d’autres copines, on s’est rendu compte que beaucoup de femmes ont du mal à assumer et être fière de leurs projets créatifs dans la sphère publique... encore une plaie sur nos corps faite par le patriarcat-capitaliste. Bon, j’arrache la croûte de cette plaie et saigne enfin ma première collection de collages sonores !

La croute reste la loi de Loik

A la recherche d’un angle original pour illustrer au mieux la thématique proposée, et après avoir hésité à parler de la place des femmes dans la peinture en France, j’ai finalement opté pour un portrait, celui de La Croûte, une turbulente figure croisée jadis dans nos milieux punks, à travers la voix et les souvenirs d’une femme qui nous parle d’une femelle, sa complice.

Au delà de ce portrait canin, j’ai également essayé de rendre hommage à toutes ces météorites passées trop rapidement dans nos cieux, et faire souffler un vent de punkitude old school sur les ondes de Jet Fm.