CDI est un des acronymes qui est devenu un nom commun, et qui évoque tout de suite le travail. Un peu comme le mot TAF qui pourrait être l’acronyme de « travail à faire » mais qui en fait, viendrait du 17è et de l’onomatopée « tif-taf », évoquant le bruit des fesses qui s’entrechoquent sous l’effet de la peur ! Puis au 19ème, taf est un mot d’argot qui signifie tout simplement « la peur » et dont le sens a glissé jusqu’à aujourd’hui pour devenir synonyme de travail.
Si on ajoute à ça l’origine latine : tripalium, torture, on se dit que vraiment le travail ne part pas gagnant dans notre imaginaire collectif !
Pourtant, il y a toujours eu un peu l’espoir (ou l’illusion) qu’on allait s’épanouir par le travail, d’ailleurs, ça faisait partie des revendications féministes des années 70 : Les femmes allaient se libérer et s’inscrire pleinement dans la sphère publique à travers le travail salarié. Mais dans les faits, le gâteau n’a pas été partagé en parts égales. Et les emplois les plus féminisés sont souvent les plus précaires : avec notre trio gagnant "social/santé/enseignement".
Maintenant qu’on a dit ça, on n’a rien dit.
Parce que le CDI c’est aussi un refuge au collège avec une gentille dame du ... CDI !
Et pour vous c'est quoi ?

Et alors en Hongrie ? de Salima
Et si les contrats sont imaginés et régis par des Etats, alors ils doivent bien dire quelque chose de la société dans laquelle on évolue. Je suis allée demander à mon amie hongroise comment ça se passe chez elle car ça me permet souvent de mieux penser comment ça se passe chez nous.

Cumul D'Insensés : Comment Dés'Investir d'Emilie
Les femmes, premières victimes de burn out. "A un moment, j'ai commencé à avoir un poids sur la poitrine quand j'allumais mon ordinateur. J'en suis arrivée à couper le son pendant les visios pour hurler seule chez moi et bientôt à m'effondrer complètement en ouvrant ma boite mail".

L'explorium de Domitille
L’Explorium nous fait remonter le temps, à l’époque où j’avais 11 ans. Il s’agit d’une création sonore qui rend hommage à la safe place de mon enfance : le CDI. Car les centres d’informations et de documentation sont le lieu de bien des enjeux : apprentissage et éducations aux médias, refuge pour les élèves marginalisés, et ressource de représentations pour l’imaginaire.