Bonne année, bonne année, bonne année, bonne année !
Ça m'a toujours paru bizarre cette expression, cette tradition... voire déplacé. Quand on voit ce monde, c'est étonnant de penser une seconde passer une bonne année !

Vous croyez qu’à la Nouvelle Orleans, les gens ont eu le temps de se souhaiter une bonne année, avant de voir la voiture bélier arriver ? Et vous pensez qu’à Mayotte, ils se sont souhaité une bonne année ?
Vous croyez que Bertrand Cantat avait souhaité une bonne année à Marie Trintignant avant de la tuer 8 mois plus tard, jour pour jour et oui, c’etait le 1 août 2003.
C'était il y a 22 ans. 22 ans ?!
Près de 3000 femmes sont mortes depuis sous les coups de leurs conjoints.

2003, c’est aussi le gouvernement Rafarin, la fameuse canicule et un rassemblement dans le Larzac qui a réunit 300 000 personnes ! Cet été, en 2024, sur le village de l’eau contre le projet de mégabassines, il y avait environ 5000 personnes...
La différence aussi, c'est qu'en 2003, on n'appelait pas ces militants des éco-terroristes mais des... altermondialistes !

A quoi l'année 2003 a-t-elle ramené XM, Anaïs et Cécile ?

jtm de XM
Une capsule sonore de mes archives msn oubliées qui racontent cette période un peu particulière de l’adolescence, quand j’ai compris que je n’allais pas trop rentrer dans les cases cis et hétéro qu’on m’avait assignées.

Les conteuses d'Anaïs
La question n'est pas d'avoir une histoire originale, mais de décider de comment on la raconte. Comment on se raconte. Deux femmes ont revisité un moment de leur année 2003 à la façon d'un conte. Deux histoires de liberté acquises au fil des années.
Merci à la grande girafe et Pauline pour leur contribution ; et à Julien G. pour le mixage.

D'autres mondes sont possibles de Cécile

  1. Souvenirs. Un rassemblement, un concert… un autre monde est possible ?